Les aventures de Sophie
by Anastasia Maria I.
Roslyn and Max Margles Young Writers’ Contest
Second Place - Grades 5 & 6
Le soleil brillait haut dans le ciel et aucun nuage ne risquait de cacher son beau visage d’or. C’était vers midi quand une colonie de fourmis marchait en chantant dans le bois. Les adultes surveillaient constamment les petits qui essayaient de les suivre. Bientôt, tout le groupe arriva dans le verger pour manger de grosses pommes rouges et délicieuses. Plusieurs étaient tombées par terre d’un pommier dont les branches touchaient le ciel. Sophie, la plus jeune, était aussi très curieuse. Profitant de l’inattention des autres, elle s’éloigna pour grimper sur une jolie pomme jaune un peu plus loin.
Tout à coup, un grand corbeau affamé vit la colonie et décida de s’en régaler. Il survola les pauvres fourmis pendant quelques minutes, puis il se lança comme une flèche en leur direction. Terrifiés, les insectes se réfugièrent chacun dans un lieu sûr. L’oiseau croassa à cause de sa frustration, puis il s’envola tout frustré. Il ignorait que Sophie s’était accrochée à l’une de ses pattes.
La pauvre fourmi n’avait jamais volé et elle se sentit soudainement très seule. Pourtant, elle était courageuse et elle savait qu’il y avait toujours une solution à tout problème. Lorsque le corbeau se retrouva dans l’air, elle se laissa glisser doucement et plana comme une feuille dans l’herbe. À sa grande surprise, elle se rendit compte qu’elle était de l’autre côté d’un torrent. Il lui était impossible de le traverser, donc elle devait trouver une solution, car elle ne pouvait pas vivre sans sa famille. Alors qu’elle restait sur le bord de la rivière en train de réfléchir, une idée lui vint à l’esprit. Pourquoi ne pas monter sur le dos d’un poisson pour traverser la rivière ? Elle s’approcha donc de l’eau limpide et se mit à attendre. Pourtant, aucun poisson ne vint vers elle. Avaient-ils peur des ours et des renards qui les pêchaient sans pitié ? Sophie devait trouver une autre solution et vite, avant qu’il ne fasse noir.
Comme toute fourmi intelligente, Sophie décida d’attendre les caribous qui traversaient chaque jour le torrent. Elle était sûre qu’ils allaient passer avant le coucher du soleil. En effet, son attente ne fut pas longue, car elle entendit ces magnifiques animaux s’approcher d’elle. Dès qu’elle eut l’occasion, Sophie s’accrocha aux poils de la patte d’un petit caribou, puis monta jusqu’à ses minuscules cornes. Pourtant, les caribous ne donnaient pas de signe qu’ils allaient traverser le torrent. Ils broutaient l’herbe et poussaient des bruits de plaisir. Impatiente, Sophie mordit le petit caribou qui se mit à courir. À sa grande surprise, il se lança dans la rivière et se rendit de l’autre côté en un rien de temps. La petite fourmi se laissa tomber et courut vers sa famille qui l’attendait en pleurs. Tous se donnèrent des câlins avant de rentrer à la fourmilière.
Sophie ne voulut pas avouer à ses parents qu’elle était affamée, mais elle avait un plan secret : retourner toute seule dans le verger pour se régaler de la pomme jaune.
jury comments
The jury said that “Les aventures de Sophie” by Anastasia Maria I. was a beautifully written and well-structured story. They were impressed by its rich vocabulary, imaginative narrative, and strong storytelling arc. One juror noted that the author completely engaged the reader in the adventures of a clever, courageous, and resourceful ant.